Les huîtres perlières


Fonctionnement d’une ostréiculture

Nous avons pu visiter une ostréiculture dans l’objectif de comprendre l’élevage des huîtres. Cependant, nous ne pouvions pas visiter une culture d’huîtres perlières à cause de la distance.

Nous avons dû nous rendre tôt le matin sur le port, et nous sommes parties avec les ouvriers vers neuf heures afin de profiter de la marée basse. Après une heure sur un bateau ostréicole, appelé « plate » ressemblant à une barge à fond plat et en aluminium qui permet le transport des poches d’huîtres, nous avons atteint le parc où se trouvent les poches.

Pour obtenir des huîtres, les ostréiculteurs doivent d’abord capter les larves qui seront nourries de plancton pendant trois semaines et qui se seront accrochées au support fourni par ces derniers. Elles deviennent ainsi des naissains et sont ensuite transportées jusqu’au port où les ostréiculteurs les placent dans des poches en grillage métallique et les remettent ensuite à l’eau. Cependant, à cause de recherches en laboratoire et d’un virus, nommé « L’Herpès virus » ou OsHV-1, qui détruit les cellules des mollusques lorsqu’ils se reproduisent, les larves sont très peu résistantes et leur quantité a fortement diminué alors qu’elles étaient autrefois très présentes dans le bassin. Il faut donc maintenant les acheter aux laboratoires ou à d’autres producteurs.

Pendant environ dix-huit mois, les poches seront retournées à une certaine fréquence afin que toutes les huîtres puissent profiter des meilleures conditions pour se développer.

Les ostréiculteurs récupèrent ensuite ces poches qu’ils décrochent des « tabs » lors de la marée basse et qu’ils transportent jusqu’au port. Les huîtres sont placées dans des bassins de décantation où elles pourront expulser le sable et la vase. Elles sont triées par taille grâce à une machine.

 Lieu de l’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon

Lieu de l’ostréiculture dans le bassin d’Arcachon

 Poches de métal où sont les huîtres

Poches de métal où sont les huîtres

 Ostréiculteur retournant les poches

Ostréiculteur retournant les poches

 Dans les poches, les huîtres recouvertes de vase et sable

Dans les poches, les huîtres recouvertes de vase et sable

 Bassins de décantation

Bassins de décantation

 Triage des huîtres selon leur taille

Triage des huîtres selon leur taille

(Photos prises durant la visite de l’ostréiculture à Arcachon)

Partie précédente : Physiologie d’une huître